Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🔴SUICIDE CAPITALISTE : LES 1% LES PLUS RICHES POLLUENT DEUX FOIS PLUS QUE PLUSIEURS MILLIARDS DE PAUVRES

septembre 21, 2020

Les espèces vivantes s’éteignent massivement. Le point de non retour est franchi pour les glaces du Groenland. L’Amazonie et les forêts de Sibérie continuent de brûler. C’est tout un monde qui disparaît. Une étude publiée par OXFAM confirme qui sont les responsables de cet écocide qui se déroule sous nos yeux :

➡️ Les 1% les plus riches du monde émettent avec leurs entreprises, leurs grosses voitures et leurs avions deux fois plus de CO2 que la moitié la plus pauvre de la population. Autrement dit, environ 63 millions de personnes émettent à eux seuls 2 fois plus de gaz à effet de serre que 3,5 milliards d’habitants pauvres.

➡️ Vertigineux non ? Imaginez un train lancé à pleine vitesse vers un précipice. Ce train compte 100 voyageurs, et il est conduit par un individu seul, enfermé dans sa cabine. Cet individu accélère à pleine vitesse vers l’abîme, ce qui va tuer tous les passagers. Et personne ne l’en empêche. C’est la situation du monde, en ce moment même.

➡️ Les 10% les plus riches de la population mondiale – environ 630 millions de personnes – sont responsables de 52% des émissions de CO2 cumulées. Dans ce train, vous aurez donc, derrière le conducteur, un wagon de première classe avec 10 personnes qui s’empiffrent en voyant le précipice se rapprocher.

➡️ Entre 1990 et 2015, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de près de 60%. Pourtant, en 1990, tout le monde connaissait parfaitement le réchauffement climatique, ses causes, ses conséquences, et les scientifiques tiraient la sonnette d’alarme. Non seulement les puissants du monde ne veulent rien changer, mais ils accélèrent le désastre !

➡️ Les populations qui souffrent le plus du dérèglement du climat sont les moins responsables de la crise climatique. Autrement dit, des milliards d’humains subissent ou vont subir de plein fouet la montée des eaux et les conséquences de la pollution alors qu’elles n’émettent quasiment pas de gaz à effet de serre.

Les historiens du futur, s’il y en a, seront perplexes en étudiant cette période immensément riche, technologiquement avancée, mais tellement inégalitaire qu’elle a organisé son propre suicide.

Source : https://www.francetvinfo.fr/…/climat-les-1-les-plus-riches-…

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 49 vues
accumsan nunc vulputate, ipsum elit. Lorem