Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🐸PARIS : LE MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE REPEINT EN VERT !

octobre 13, 2020

Le gouvernement en place est criminel à plus d’un titre, et notamment en matière d’environnement. Ré-autorisation de pesticides ultra-toxiques, lois favorisant les nouvelles zones industrielles, libéralisation des forêts, expulsion des ZAD et répression extrême des écolos, protection des gros pollueurs, abandon des rares propositions sérieuses de la « convention pour le climat ». Comme Trump ou Bolsonaro, Macron roule en bulldozer sur l’environnement. Mais avec plus d’hypocrisie.

Ce mardi, des militants et militantes d’Extinction Rébellion se sont rendus devant le ministère de l’écologie à Paris. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a jamais été aussi « vert » : des litres de peinture couleur chlorophylle tout le long de la façade !

En parallèle, les personnes présentes ont occupé les rues menant au ministère, et ont tenté d’installer un campement. Mais les forces de l’ordre ont presque tout de suite déboulé en grand nombre. Arrestations, contrôles, nasses. La police a même mis des bâches autour des militants qui s’étaient attachés entre eux pour ne pas montrer les opérations de sciages et de cassage des liens à coups de masse. Plusieurs personnes ont été chargées dans un bus pour être emmenées en garde à vue.Les autres repoussées vers le métro, « circulez, y’a rien à voir ».

Le ministère du “greenwashing” à son tour “greenwashé”, un joli symbole. Face au désastre écologique et à l’effondrement du vivant, les actions écologistes et anticapitalistes risquent de se multiplier dans les temps à venir. Rejoignons les !



📷 Clément Lanot

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 250 vues
consequat. efficitur. venenatis id, ut Phasellus