Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🏠DROIT AU LOGEMENT – MILICES, RÉPRESSION, « LOI ANTI-SQUAT » : RASSEMBLEMENT CE JOUR À 17H À NANTES

octobre 9, 2020

A Nantes, il y a plusieurs milliers de logements vides, et plusieurs centaines de personnes à la rue. Face à cette absurdité inhumaine, des lieux sont investis pour loger, protéger, sauver les personnes dans le besoin. Ces derniers temps, la situation s’est brutalement durcie :

➡️ MILICES : Plusieurs bâtiments occupés ont été attaqués par des milices cagoulées, probablement liées à des agences immobilières. Saccage de bâtiments, vitres brisées, coups sur des habitants, menaces de mort, sanitaires dévastés, arrachages d’installations électriques, et même incendie de véhicule. Tout est fait pour rendre les lieux inhabitables, afin de pouvoir implanter de nouveaux projets lucratifs. Ces milices extra-légales sèment la terreur en toute impunité.

➡️ RÉPRESSION : les expulsions organisées par la police sont monnaie courante à Nantes comme dans toutes les grandes villes. Mais ces derniers temps, la pression policière contre les squats prend un tour extrêmement violent et inquiétant, avec des intimidations, des arrestations, des dégradations, et une surveillance affolante.

➡️ NOUVELLES MESURES : le gouvernement Macron a fait passer cette semaine une batterie de mesures nuisibles, notamment une « loi anti-squat ». L’objectif est de criminaliser l’occupation de logements vides. Les peines encourues sont multipliées par 3, et les possibilités d’occuper un bâtiment à l’abandon réduites drastiquement.

Pour toutes ces raisons, un rassemblement est organisé ce vendredi 9 octobre à 17H à Commerce.

Source de l’appel : https://nantes.indymedia.org/events/51209

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 127 vues
Phasellus in felis Donec libero fringilla Curabitur vulputate, commodo eleifend